©Le Tutoriel Médical

Nous sommes une équipe de médecins, de professionnels de la santé, d’informaticiens et spécialistes du numérique, particulièrement sensibles aux questions de formation et d’information.

Chacun d’entre nous, a été apprenant (université, école, …), est toujours apprenant (formation continue, congrès, symposiums), mais aussi parfois enseignant ou formateur.

Nous avons tous subi des cours magistraux imbuvables, des powerpoints indigestes et nous avons tous ressenti cette sensation de  temps perdu alors que nous avions soif de nouveaux savoirs et un temps contraint à y consacrer.

Nous avons décidé de créer un outils qui nous permette de mettre en oeuvre la pédagogie dont nous aurions aimé bénéficier.

Cette pédagogie s’appuie sur quatre piliers:  

  • Le premier est la pédagogie inversée, où l’apprenant dispose du contenu du cours avant le cours proprement dit et le cours est plus un espace d’échange, de cas pratique, d’exercices qu’un défilement de diapos.
  • Le second est l’utilisation large, mais non exclusive, de courtes vidéos (ou tutos de type YouTube) qui permettent, au sens premier, de mieux visualiser un concept, une démonstration, un déroulement… Chaque vidéo peut être visionnée plusieurs fois, stoppée en cours pour réfléchir, aller chercher une information complémentaire, demander une explication à un pair ou à un tuteur. Ce qui n’est globalement pas possible lors d’un cours classique.
  • Troisième pilier, favoriser les échanges, avec le formateur/tuteur d’abord, mais aussi avec les autres apprenants qui sont comme nous, qui ont des compétences, des expériences. Nous avons à apprendre d’eux comme ils ont à apprendre de nous.
  • Enfin dernier pilier, intégrer l’évaluation à tout le processus, pour que l’apprenant puisse savoir où il en est, mais aussi, que le formateur puisse objectivement mesurer les progrès et les avancées de ses apprenants.

Nous avons pour cela créé, Le Tutoriel Médical qui est un LMS (Learning Management System) particulièrement simple d’utilisation, pour pouvoir être utilisé par des formateurs sans aucune expérience de l’informatique et surtout que les apprenants puissent se connecter à leurs formations en un seul clic à partir d’un email.