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Parcours « Maladie Rénale Chronique » au Centre de Néphrologie Les Fleurs

Les contenus : création et mise en commun.

Pour mettre en place ce type de pédagogie, il est nécessaire de disposer de contenus, et nous privilégions les courtes vidéos ou tutoriels. Nous avons au cours de derniers mois créé de nombreux tutoriels qui sont stockés dans notre vidéothèque sur le LMS « Le Tutoriel Médical ».

Une fois créées, il est un peu dommage que ces vidéos ne servent qu’à nous. En effet il s’agit, comme nous l’avons vu précédemment, souvent de notions simples et largement partagées par nos confrères. La notion de « propriété intellectuelle » pour ce type de contenu est toute relative, même si la référence au créateur de la vidéo devra toujours être préservée. Il est inutile que chaque équipe refasse le même travail pour des pratiques qui sont souvent très proches et même le plus souvent standardisées.

Nous constituons progressivement un groupe, associant plusieurs équipes de professionnels travaillant dans la néphrologie, et de structures différentes (publiques, privées et associatives) qui vont mettre en commun leurs contenus sur une base équitable.

Chaque équipe pourra disposer d’un nombre de contenus proportionnel à ce qu’elle a apporté au groupe. Par exemple : si cinq équipes font partie du groupe, et que l’équipe N°4 a apporté 3 vidéos, elle pourra disposer et utiliser :  3 (vidéos apportées) X 5 (équipes) = 15 vidéos.

Nous voyons que très rapidement le nombre de vidéos utilisables par une équipe, augmente avec :

  • L’apport de nouvelles vidéos par l’équipe
  • L’agrégation au groupe de nouvelles équipes

En pratique un nouvel effort de création est très rapidement récompensé avec un effet de levier. Ceci permet de limiter les coûts de production des formations et d’optimiser la démarche. Il est aussi possible de demander une aide financière externe (ARS…) pour la création de contenus qui ont vocation à être partagés.

Chaque équipe utilisera les contenus mis à sa disposition comme bon lui semblera :

  • Utilisation du LMS de son choix
  • Utilisation sur les ordinateurs du service
  • Envoi de vidéos par mail simple.