Formateur

 

 

 


Témoignage

« Lorsque l’on m’a demandé d’adapter une de mes formations sous forme d’enseignement inversé, je fus initialement assez réticent. J’avais l’impression qu’en numérisant ma formation j’allais en quelque sorte en être dépossédé et que d’autres allaient pouvoir se l’approprier. Et puis je me suis dit que mes formations étaient un peu comme le patinage artistique. Il y a les figures imposées : l’historique, les définitions, les concepts que l’on peut trouver assez facilement sur internet et dans les livres, à condition, d’aller les chercher, et cette partie je l’ai faite sous forme de tutos.
J’utilise maintenant la partie présentielle pour ce que l’on pourrait appeler « les figures libres », où je fais passer mes savoirs faires, mes trucs, mes découvertes pédagogiques et surtout insister et encadrer les échanges entre les apprenants. Mes formations sont maintenant beaucoup plus riches et vivantes et j’ai un très bon retour des participants. »

R. Philippe, Référent formations, Fabricant Matériel Médical, LYON.